• Zen et art de piloter une moto

     Il ya bien peu de rapport entre le Zen et le fait d'être motard. Pourtant parmi les Bouddhistes Zen il ya aussi des motards. Je fais partie de ces "drôles de Zenistes". Mon véhicule de tous les jours est une 750 cm3 de chez Kawasaki. Mais, venons en au fait : Quel est le rapport entre la pratique de la moto et le Zen ? Personnellement j'y vois le fait de vivre l'instant présent.

    Zafu sur le circuit de fay de BretagneLorsque l'on pilote une moto il n'est pas question d'être "ailleurs", les dangers sont bien présents. Il faut donc être dans l'instant et le vivre pleinement. En ville il faut bien sûr être en pleine attention pour respecter les autres (piétons, automobilistes) et éviter tous les pièges (humidité, peintures glissantes, plaques de gas-oil). Dès que l'on quitte les zones, encombrées et nerveuses, des agglomérations le pilotage d'une moto requiert tout autant d'attention et de concentration. Il faut se concentrer pour faire une belle trajectoire en virage. C'est très important une trajectoire pour rouler en toute sécurité, et surtout ne pas se retrouver nez à nez avec une véhicule en face.

    J'ai d'ailleurs expérimenté le vécu de l'instant présent plusieurs fois en virage. C'est un moment assez particulier. On voit le passage du virage comme au ralenti, chaque phase étant très distincte :

    Le placement en entrée de virage
    La découverte du virage 
    La sollicitation de la moto pour l'inscrire dans la courbe
    Le dessin d'une belle trajectoire
    La réaccélération sur un filet de gaz dès que possible
     
    Dans le pilotage d'une moto le corps et l'esprit doivent ne faire qu'un... exactement comme en méditation.L'esprit analyse la situation et le corps participe au placement de la moto, tout çà dans le même instant.

    Gasshô - Henri

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :