• Zazen dans la ville

     

    Ce matin ma séance de zazen a été "agitée". En plein milieu de la médiation les ouvriers qui travaillent dans l'école juste derrière chez moi se sont mis à l'ouvrage, au programme déblayage à la pelleteuse de gravats... et donc bruits intenses, Un autre ouvrier a entrepris de poncer, juste dans la cour à côté !!!
    Ne pas interrompre la méditation, ne pas s'accrocher aux nuisances. Nous devons être capable de faire zazen n'importe où. Après quelques minutes je suis retourné à mon zazen, sans me préoccuper de l'environnement.

    Cette séance matinale m'a rappelé une méditation en plein-air à Paris. Dans le parc de la cité internationale universitaire, nous étions 5 en début de soirée. Installés sous un arbre, depuis 10 minutes, le calme du lieu semblait propice à la méditation... Mais à une vingtaine de mètres de là un cours de danse a commencé et la musique (genre portugaise, si j'ai bonne mémoire) est arrivée jusqu'à notre arbre. La méditation, n'en a pas été perturbée, seulement légèrement différente (peut être un peu plus rythmée que d'habitude).

    Pour illustrer cette possibilité de faire zazen en tous lieux, même quelque peu bruyants et agités voici 2 vidéos :

     

     

     Gasshô - Henri sceau

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :