• Seulement s'asseoir

    « Shikantaza » signifie : Seulement s’asseoir… C’est toute la simplicité et la difficulté du Zen. Il n’ y a rien de plus simple en effet que de s’asseoir, nous savons tous le faire……… sur une chaise. Mais s’asseoir pour pratiquer la méditation c’est autre chose.

    Eric Rommeluère sur le site un Zen Occidental donne ce koan pour ceux qui ne peuvent expérimenter la méditation zen : « Sous l’arbre on pose le coussin, sur le coussin on pose le corps, sur le corps on pose l’esprit, mais sur l’esprit que pose-t-on ? »

    Méditation ZenPour bien s’asseoir il est indispensable d’avoir une bonne posture. La colonne vertébrale doit être droite, le menton dans l’axe du nombril est légèrement rentré, ce qui a pour effet d’étirer la nuque. Le bassin est légèrement basculé vers l’avant et les genoux poussent le sol.

    Cette attention à la bonne posture permet au corps de participer en entier à la méditation. Le corps et l’esprit deviennent petit à petit non duels. Il est possible d’observer ce corps/esprit qui est le nôtre, progessivement on sent les transformations qui se produisent en nous et on en arrive à examiner notre moi profond.

    Malgré cela rester assis durant 30 ou 45 minutes face au mur peut paraître horriblement long. Il peut parfois être nécessaire d’avoir recours à des techniques simples pour « faciliter» le zazen. On peut par exemple compter les cycles de respiration par groupe de 10, rapidement on est amené à une méditation profonde et à ne plus utiliser cette technique.

    Dans notre société actuelle la méditation, vu de l’extérieur, est une perte de temps… Et pourtant tout ceux qui ont expérimenté zazen savent bien qu’il n’en est rien. La méditation échappe aux mots, elle se situe à un autre niveau indéfinissable, il faut donc pratiquer pour pouvoir « ressentir » ce qu’est zazen.

    Gasshô
    Henri

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :