• Rituel du matin

    mon autel sur la commode

    Je médite régulièrement le matin avant de partir pour le travail. Au fur et à mesure des années j'ai senti le besoin de créer un espace particulier pour faire zazen. Pour cela j'ai mis en place un petit autel sur le bord de la commode dans ma chambre
    Chaque matin en rentrant dans l’espace réservé à la méditation je salue le Bouddha, puis j’allume une bougie et un bâton d’encens. Je salue mon zafu (le Dharma), puis je me tourne à l’opposé pour saluer vers l’extérieur (le sangha).Calmement je m’assied et sonne 3 coups sur le bol tibétain qui m’ a été offert à noël. Je me met en place, ajuste mes vêtements, puis respire 3 fois profondément, je me balance de droite à gauche avec une amplitude décroissante, jusqu’à stabiliser ma posture.

    Durant 30 minutes je médite, en laissant passer les pensées, en me concentrant sur la posture et la respiration. Chaque zazen est différent et source de plus ou moins d’ouverture vers le monde.

    A la fin je sonne une fois sur mon bol, puis joint les deux mains en gasshô en récitant cette dédicace :« Que ces vertus qui se répandent en tout lieux tarissent la source des souffrances et nous permettent avec tous les êtres de réaliser la voie de l’éveil »

    Puis je reprend à l’envers : balancements d’amplitude croissante, 3 respirations profondes puis je me lève doucement. Je salue mon zafu, me retourne salue.

    Pour terminer cette séance solitaire de zazen j’effectue trois prosternations en renouvelant ma prise de refuge :
    « Je prend refuge dans le Bouddha
    Je prend refuge dans le Dharma
    Je prend refuge dans le sangha ».

    Toute la concentration de ce rituel matinal se propage sur la suite de ma journée et me permet de vivre de plus en plus l’instant présent et de ressentir une ouverture aux autres et au monde

    Gasshô
    Henri

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :