• Renki l'éléphant

     

    Dans le temple, un jeune moine bouddhiste, se plaignit au Maître de ne pouvoir avoir des pensées calmes et sans agitation. Comme un jeune homme fou il passe constamment d'une pensée à l'autre... 
     
    "Tu es comme un éléphant sauvage, " lui répondit le vieux maître zen. Ecoute cette histoire :
     
    Dharma zen"Renki était un éléphant sauvage, il était très jeune et fougueux. c'était un bel animal, avec de belles défenses, de belles oreilles, une belle couleur grise. Son maître espérait en tirer, après l'avoir dressé, un bon prix en le vendant au village
     
    Il attacha Renki avec une chaîne bien solide à un poteau. mais l'animal se débattit avec la plus grande furie, il tournait en rond en  jusqu'à en faire une tranchée circulaire autour de son piquet. Ses barrissements colériques s'entendaient dans toute la campagne alentour.

    Malgré tous ses efforts le poteau et la chaîne était bien solides. Il ne put se débarrasser ni de l'un, ni de l'autre. il continua jusqu'à s'épuiser en ruades et barrissements inutiles. 
    Un matin on n'entendit plus rien, Renki s'était arrêté; Plus de barrissement; Plus de ruades, il ne tirait plus sur la chaîne. Il ne tapait plus sur le sol, un calme profond avait envahi l'éléphant.
    Alors le maître détacha Renki, lui permettant ainsi de se promener librement. A partir de ce jour Renki porta toutes les lourdes charges, aidant de son mieux le village. Il fut surtout heureux et libre".
     
    "Ta pensée est comme un éléphant sauvage, dit le vieux maître à son disciple. Elle prend peur, saute en tous sens, et barrit aux quatre vents. Ton "attention" est la chaîne, et "l'objet choisi de ta méditation" le poteau enfoncé dans le sol. 
    Calme ta pensée, apprivoise-la, maîtrise-la, et tu connaîtras le secret de la vraie liberté."


    Gasshô - Henri

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :