• Le Zen un trésor inestimable

    Méditation Zen


    Le Zen est un trésor inestimable pour l'homme d'aujourd'hui, celui, du moins, qui a des yeux pour voir et des oreilles pour entendre. Par la pratique régulière de zazen, chance lui est donnée de devenir un homme nouveau en retournant à l'origine de la vie. Il peut accéder à la condition normale du corps et de l'esprit (qui sont un) en saisissant l'existence à sa racine.

    Assis en Zazen, on laisse les images, les pensées, les formations mentales, surgissant de l'inconscient, passer comme des nuages dans le ciel – sans s'y oppposer, sans s'y accrocher. Comme des ombres devant un miroir, les émanations du subconscient passent, repassent et s'évanouissent. Et l'on arrive à l'inconcscient profond, sans pensée, au-delà de toute pensée (hishiryo), vrai pureté.

    Le Zen est très simple, et en même temps bien difficile à comprendre. C'est affaire d'effort et de répétition – Comme dans la vie.
    Assis sans affaires, sans but ni esprit de profit, si votre posture, votre respiration et l'attitude de votre esprit sont en harmonie, vous comprenez le vrai Zen, vous saisissez la nature de Bouddha.
    Taisen Deshimaru – dans « La pratique du zen »
    Editions Albin Michel / Spiritualités Vivantes – ISBN 2-226-01287-7
    Gasshô
    Henri




    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :