• La voie... de chemin de fer

     

    Etudier et vivre le Dharma demande à avoir la foi... Il est nécessaire d'avoir confiance dans la voie. Il n'est pas important de s'occuper de ce qu'est la voie, mais plutôt de la suivre. C'est ce que nous dit Shunryu Suzuki dans ce passage de son livre "esprit zen, esprit neuf."


    ================

    La voie du Bodhisattva s'appelle "la voie sans versatilité" ou "une seule voie de chemin de fer, longue de milliers de kilomètres". La voie du Chemin de fer est toujours la même. Ce serait un désastre si elle devenait plus large ou plus étroite.  Où que vous alliez, la voie de chemin de fer est toujours la même. Telle est la voie du Bodhisattva. Ainsi, même s"il arrivait au soleil de se lever à l'ouest, le Bodhisattva n'a qu'une seule voie. Sa voie est d 'exprimer à chaque instant sa nature et sa sincérité.

    La voie... de chemin de fer


    Nous parlons d'une voie de chemin de fer, mais en fait il n'y a rien de tel. La sincérité est elle-même la voie de chemin de fer. Les paysages vus du train changent, mais nous roulons toujours sur la même voie. Et la voie n'a ni commencement ni fin : voie incommencée et infinie. Il n' y a ni point de départ, ni but, rien à atteindre. Notre pratique consiste simplement à rouler sur la voie. Telle est la nature de notre pratique zen.

    Mais le danger survient lorsque la voie de chemin de fer commence  vous intriguer. Vous ne devriez pas voir cette voie. Si vous la regardez, vous aurez le vertige. Ne faites qu'apprécier tout ce que vous voyez du train. C'est notre manière de pratiquer. Les passagers n'ont pas besoin d'être intrigués par la voie. Quelqu'un s'en chargera ; Bouddha s'en chargera.


    Mais nous essayons parfois d'expliquer la voie de chemin de fer parce que, si quelquechose est toujours pareil, cela ,nous intrigue. Nous nous demandons : "Comment le Bodhisattva peut-il être toujours pareil ? Quel est son secret ?". Mais il n'y a pas de secret. Tout le monde est de la même nature que la voie de chemin de fer.

    Shunryu Suzuki - "Esprit zen, esprit neuf"

    ================

    Gasshô - Henri sceau

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :